- Caractéristiques de P. acnes
- Antibiorésistance dans l’acné : où en est-on ?
- 1. La modification du microbiome cutané par pression de sélection et le risque de transmettre des résistances à d’autres agents microbiens (staphylocoques ou streptocoques)
- 2. Le développement d’infections profondes à P. acnes résistant
- 3. Une diminution de l’efficacité des traitements antibiotiques dans l’acné
- Stratégies pour limiter les résistances [10]
- 1. Le peroxyde de benzoyle (PBO)
- 2. Rôle du zinc
- 3. Traitements antibiotiques : les bonnes pratiques
- 4. Diminution des doses antibiotiques
- Conclusion
L’utilisation répandue des antibiotiques dans toutes les spécialités médicales a conduit au développement de résistances microbiennes. En dermatologie, l’utilisation d’antibiotiques par voie orale ou locale dans l’acné a entraîné l’apparition de résistance bactériologique de P. acnes. Cela est une réalité épidémiologique mondiale, et concerne essentiellement les macrolides.
Or, actuellement, l’acné n’est plus considérée comme une maladie infectieuse mais comme une maladie auto-inflammatoire. Ainsi, les dermatologues sont appelés à limiter leurs prescriptions d’antibiotiques dans l’acné.
Caractéristiques de P. acnes
P. acnes est une bactérie ubiquitaire ana-érobie Gram positif. Elle est présente au sein des follicules pilosébacés de la peau mais également dans la conjonctive, la cavité buccale et le tractus digestif. Son rôle dans la pathogénie de l’acné est bien connu. P. acnes sécrète des lipases, des facteurs chimiotactiques, des métallo-protéases et des porphyrines qui lui confèrent un rôle proinflammatoire. Il interagit avec les marqueurs de l’immunité innée que sont les Toll-like receptors (TLR) et les peptides antimicrobiens. Il[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire