Le Groupe Français d’Étude des Lymphomes Cutanés (GFELC) a été créé en 1998 sous l’impulsion d’une pathologiste (Dr J. Wechsler) et de dermatologues (Pr P. Souteyrand, Pr L. Laroche et notre présidente actuelle Pr M. Bagot) afin de répondre au besoin, d’une part, de confrontation anatomoclinique et, d’autre part, d’expertise nationale concernant le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des lymphomes cutanés. En parallèle (à partir de 2010) se sont mis en place, sous la houlette de l’INCa (Institut national du cancer), des réseaux de “pathologistes” concernant certains cancers/maladies rares et les lymphomes (réseau Lymphopath).
L’objectif initial de ces réseaux était de permettre une double lecture anatomopathologique avant inclusion de tout premier diagnostic de lymphome (ou maladie rare) quelle que soit sa localisation (cutanée entre autres). Tout naturellement, les pathologistes du GFELC ont rejoint le réseau Lymphopath, et actuellement le groupe de “pathologistes experts GFELC” est le même que celui de Lymphopath en matière de lymphomes cutanés. En 2010, le GFELC a répondu à l’appel à labellisation INCa de centre expert national de référence pour les cancers rares de l’adulte. Enfin, le GFELC est un sous-groupe thématique de la Société Française de Dermatologie.
Dans cet article, nous vous présenterons le GFELC dans une première partie, puis vous rapporterons une étude portant sur la synergie entre le GFELC et Lymphopath, et enfin nous parlerons des perspectives d’avenir.
Fonctionnement du GFELC
Le GFELC est un groupe francophone multicentrique et multidisciplinaire constitué actuellement de 35 centres français (ainsi que 3 centres belges, 2 centres suisses). Chaque centre est représenté par (au minimum) un binôme “clinicien dermatologue et pathologiste” avec, pour certains centres, la présence d’un biologiste moléculaire.
Presque tous les grands centres français sont représentés (fig. 1), permettant un maillage national d’expertise pour les lymphomes cutanés. Ce maillage aboutit à la mise en place de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) au niveau régional (RCP spécialisées lymphomes cutanés ou incluses dans des RCP de dermato-cancérologie plus larges) et national. Six fois[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire