Épidémiologie
Le carcinome épidermoïde cutané (CEC) est un cancer fréquent dont l’incidence va probablement augmenter compte tenu de l’accroissement de l’espérance de vie. Le CEC représente environ 20 % de tous les cancers cutanés, avec une incidence annuelle de 30/100 000 habitants en France. Il s’agit d’un cancer du sujet âgé (âge moyen de découverte : 75 ans).
Les CEC sont généralement des tumeurs indolentes, et la plupart ont un bon pronostic avec des taux de guérison à 5 ans > 90 % ainsi qu’un faible taux de métastases (< 4 %). Cependant, ils peuvent entraîner une morbidité non négligeable du fait de leur localisation préférentielle sur les zones photo-exposées et de leur potentiel métastatique.
Les CEC avancés (CECa) représentent entre 2 et 5 % des CEC, soit environ 1 000 patients par an. Ces formes avancées sont :
– les CEC localement avancés (CECla) : non éligibles à la chirurgie ou à la radiothérapie du fait d’un envahissement cutané ou des structures environnantes (60 % des cas) ;
– les CEC métastatiques (CECm) avec des atteintes ganglionnaires ou à distance (40 % des cas).
Le taux de mortalité chez les patients atteints de CEC métastatique est estimé à plus de 70 % [1].
Thérapies systémiques dans la prise en charge des CECa
1. Chimiothérapies conventionnelles et inhibiteurs de l’EGFR
Le traitement des CECla, non éligibles à la chirurgie en première intention ou à la radiothérapie, et des CECm a longtemps reposé sur la chimiothérapie, notamment les sels de platine, selon des protocoles basés sur l’expérience des médecins ORL [2].
- Sels de platine
Une étude de 2002 fait état d’un taux de réponse complète de 34 % et d’une[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire