Orienter le traitement du psoriasis en fonction du choix de la cible

0

Les diverses recommandations et consensus

En 2025, le choix d’un traitement dans le psoriasis est assez complexe.

D’une part, les autorités de santé ont récemment permis la prescription d’un traitement biologique après un seul traitement systémique [1].

D’autre part, le consensus DELPHI a notamment recommandé le méthotrexate en 1re ligne, probablement en raison de la tolérance difficile de la ciclosporine et de l’acitrétine, et de la balance efficacité/tolérance peu satisfaisante de la photothérapie [2].

D’un autre côté, la levée récente de la prescription initiale hospitalière (PIH) permet désormais à tout dermatologue de prescrire un biologique dans le psoriasis [3].

Choix thérapeutiques existants et bilan préthérapeutique

Ces deux aspects ont conduit à une question : quel traitement pour quel patient ? Y répondre peut sembler très facile lorsque nous sommes face à lui, mais devient beaucoup plus difficile lorsque l’on doit justifier son choix.

Dans le psoriasis, après l’étape obligatoire (en l’absence de contre-indications) d’une 1re ligne avec les traitements systémiques non ciblés (méthotrexate, ciclosporine ou photothérapie), il est possible de passer à un biologique ou à un traitement systémique ciblé.

Parmi les biologiques, on distingue 4 grandes classes :

Les anti-TNF-a avec l’infliximab (qui existe sous la forme sous-cutanée), l’étanercept (un anti-récepteurs de TNF-a), l’adalimumab et le certolizumab.

Les anti-IL12/23 avec l’ustékinumab qui est déjà tombé dans le domaine public comme tous les anti-TNF-a à l’exception du certolizumab.
Les anti-IL17 avec deux sous-classes :
– les anti-IL17A : sécukinumab, ixékizumab, brodalumab[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Université Paul-Sabatier, Centre de Compétence des mastocytoses de Midi-Pyrénées, service de Dermatologie, CHU, Toulouse.