Anatomie de la paupière supérieure
Les paupières sont des structures cutanéo-musculo-fibreuses assurant la protection du globe oculaire et l’étalement du film lacrymal sur la cornée.
La fente palpébrale est limitée par les paupières supérieure et inférieure et le canthus médial et latéral.
Elles sont composées de deux lamelles : la lamelle antérieure, composée de la peau et du muscle orbiculaire ; la lamelle postérieure, composée du tarse et de la conjonctive palpébrale (fig. 1).
Le septum orbitaire, lame fibreuse, se situe dans le prolongement du tarse jusqu’au rebord orbitaire et soutient le contenu orbitaire (en particulier la graisse orbitaire).
L’ouverture palpébrale est assurée par le muscle releveur de la paupière supérieure (innervé par le nerf III) et le muscle de Müller (innervé par le système sympathique). La fermeture palpébrale est assurée par le muscle orbiculaire (innervé par le nerf VII).
Les paupières présentent un repli cutané parallèle au bord libre (sillon) très marqué en paupière supérieure, moins en paupière inférieure.
Le pli palpébral supérieur correspond à l’insertion cutanée de l’aponévrose du muscle releveur. Ce pli est un repère à la fois anatomique et chirurgical : par exemple en cas de chirurgie de ptosis (chute de la paupière supérieure), l’incision se réalise dans ce pli pour aborder le muscle releveur de la paupière supérieure tout en ayant une cicatrice discrète.
La zone située au-dessus de ce pli, appelée zone préseptale, est lâche et peut être le siège d’un dermatochalasis. Il constitue une zone privilégiée de prélèvement en cas de greffe cutanée et peut être réséquée en cas de demande esthétique ou fonctionnelle (blépharoplastie).
En paupière inférieure, le sillon palpébral correspond à l’insertion des muscles rétracteurs de la paupière inférieure au bord inférieur du tarse (fig. 2).
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
