Pelade de l’enfant : que faire ?

0

Reconnaître la pelade : un diagnostic clinique

La pelade est une alopécie non inflammatoire caractérisée par une perte soudaine de cheveux. Le diagnostic est avant tout clinique. Les plaques de pelade sont facilement reconnaissables, rondes ou ovalaires, bien limitées, à bords nets, sur un cuir chevelu sain, sans desquamation ni prurit (fig. 1). Le test de traction est généralement positif en bordure de plaque. Une atteinte unguéale peut coexister, notamment des ponctuations unguéales (pitting) (fig. 2), des ongles grésés (trachyonychie) ou blancs (leuconychie). En cas de doute diagnostique, des “points jaunes” et les “cheveux en point d’exclamation” sont à rechercher en dermoscopie.

Diagnostic clinique : peu de diagnostics différentiels

La teigne entraîne des plaques alopéciques, uniques ou multiples, petites ou grandes, d’extension centrifuge sur un cuir chevelu inflammatoire. Même si le diagnostic est également clinique, un prélèvement est indispensable afin de typer le dermatophyte pour adapter le traitement. L’inflammation du cuir chevelu sous-jacent est d’intensité variable, avec parfois des formes d’emblée pauci-inflammatoires ou masquées par des dermocorticoïdes (tinea incognita) de diagnostic plus difficile.

La trichotillomanie est le fait d’arracher, tirailler, briser ou tordre ses propres cheveux, de manière consciente ou non. Les plaques ont des contours irréguliers et souvent géométriques. Les excoriations ne sont pas rares. Les cheveux sont cassés à des hauteurs différentes. Chez l’enfant, elle est considérée comme une habitude innocente ou un tic, un peu comme l’habitude de se ronger les ongles, voire s’apparente à un rite d’endormissement. Chez l’adolescent, il peut s’agir d’un trouble obsessionnel compulsif.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

CHU de la Timone, MARSEILLE. Service de Dermatologie, Hôpital de la Timone, MARSEILLE.