Un aspect crucial dans le traitement de l’acné est la place des dermocosmétiques [3].
Ces derniers sont de plus en plus nombreux sur le marché. Jusqu’à récemment, il n’existait pas de consensus clair parmi la communauté scientifique et médicale internationale quant à leur place et intérêt dans l’acné, les différentes guidelines nationales et internationales ne les incluant pas dans leurs recommandations.
L’absence de données comparatives rigoureuses et d’études cliniques de qualité, induit un doute dans l’esprit du dermatologue quant à la place réelle des cosmétiques dans l’acné [3-6]. Ainsi, il était devenu impératif d’établir un consensus international tenant compte des spécificités des régions du monde, pour guider la prescription des dermocosmétiques, dans l’objectif final d’améliorer le traitement des patients acnéiques.
Dans ce contexte, un groupe d’experts internationaux s’est réuni pour établir des recommandations sur la place des dermocosmétiques dans l’acné [3].
Dans un premier temps, le groupe d’experts a classé les dermocosmétiques en deux groupes : dermocosmétiques quotidiens et dermocosmétiques actifs.
Les dermocosmétiques quotidiens
Les études montrent que l’acné est associée à une altération de la barrière cutanée et une dysbiose du microbiome cutanée [7]. Les soins quotidiens pour les peaux acnéiques doivent inclure des gels nettoyants, des crèmes hydratantes et produits de protection solaire adaptés [8]. Les gels nettoyants de pH acide aident à refaire le film lipidique de surface modifié dans l’acné, à protéger le microbiome cutané et l’hydratation cutanée. Un pH basique, habituel dans tous les savons, affecte la fonction barrière et favorise le maintien de la dysbiose. Les crèmes hydratantes appliquées le matin permettent de réparer les altérations de la barrière cutanée liées à l’acné et aux traitements anti-acnéiques. Elles pourront contenir des ingrédients pré- ou post-biotiques aidant à rétablir l’équilibre du microbiome.
Pour la protection solaire, la crème apparaît comme la galénique la plus adaptée et devra protéger non seulement des UVB mais aussi des UVA, UVA longs/ultra-longs et de la lumière bleue pour prévenir l’hyperpigmentation postinflammatoire, surtout pour les peaux foncées [9].
Les dermocosmétiques actifs
Les dermocosmétiques actifs, sont des produits de soin de la peau qui contiennent[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire