Acné du tronc

0

L’acné est une maladie inflammatoire chronique du follicule pilosébacé. Elle constitue la 8e pathologie la plus fréquente dans le monde et sa prévalence est estimée à 9,4 %. Elle affecte le plus souvent le visage mais peut toucher aussi le tronc et avoir alors un retentissement psychologique encore plus important, impactant significativement la qualité de vie des patients.

Dans la littérature, les études se concentrent majoritairement sur l’acné du visage. Ce n’est que depuis quelques années que plusieurs études se sont intéressées aux caractéristiques et à la spécificité de la prise en charge de l’acné du tronc.

Prévalence de l’acné du tronc

La prévalence de l’acné localisée uniquement sur le tronc (poitrine, dos et/ou les épaules) est faible (1-14 %) mais l’acné du tronc touche plus de 50 % des patients ayant une acné du visage (30 à 60 % en fonction des études) [1]. L’incidence est assez similaire chez les hommes et les femmes avec une légère prédominance masculine [2, 3].

En consultation, les patients parlent de leur acné du visage, qui est la plus visible donc la plus gênante mais omettent souvent de mentionner leurs lésions du tronc, ce qui explique que l’atteinte de cette topographie soit sous-diagnostiquée et sous-traitée. Or, il a été observé que les patients ayant une acné du visage et du tronc ont souvent une acné plus sévère, et de survenue plus précoce [4]. Ce retard de prise en charge expose à des séquelles à type de cicatrices chéloïdes, atrophiques ou de troubles pigmentaires résiduels (fig. 1).

Facteurs physio-pathogéniques et facteurs de risque d’acné du tronc

Les facteurs physio-pathogéniques de l’acné du tronc[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Cabinet de Dermatologie, TALENCE.