Recommandations européennes par consensus interdisciplinaire, pour le diagnostic, le traitement et la prévention des kératoses actiniques

0

D’après Kandolf L, Peris K, Malvehy J et al. J Eur Acad Dermatol Venereol, 2024;38:1024-1047.

Ces recommandations abordent l’épidémiologie, le diagnostic, la stratification des risques et les traitements chez les patients immunocompétents et immunodéprimés atteints de kératoses actiniques (KA). Les KA sont des précurseurs potentiels du carcinome épidermoïde cutané (CEC) et présentent des caractéristiques histopathologiques et immunohistochimiques typiques de cette tumeur maligne à un stade précoce. Elles peuvent évoluer en CEC in situ et devenir invasives dans un faible pourcentage de cas. Le diagnostic de KA et de champs de cancérisation repose sur l’examen clinique. La dermatoscopie, la microscopie confocale, la tomographie par cohérence optique ou la tomographie confocale peuvent aider au diagnostic différentiel de la KA et des autres cancers cutanés. Une biopsie est indiquée en cas de lésions cliniquement et/ou dermatoscopiquement suspectes et/ou réfractaires au traitement. Le choix du traitement dépend des caractéristiques du patient et de la lésion. Pour les lésions uniques non hyperkératosiques, le traitement peut être débuté à la demande du patient par des traitements destructeurs ou des traitements topiques. Pour les lésions multiples, un traitement du champ de cancérisation est conseillé par des traitements topiques ou une photothérapie dynamique (PDT). Des mesures préventives telles que la protection solaire, l’auto-examen et des traitements répétés du champ de cancérisation sont conseillées chez les patients à haut risque.

Objectifs

Ces recommandations ont été élaborées pour aider les cliniciens à diagnostiquer et à traiter les patients atteints de KA. Elles sont basées sur les dernières données de la littérature, et organisées en sections claires pour aider les cliniciens à trouver les réponses aux questions pertinentes pour la pratique quotidienne sur :
– définition de la KA et du champ de cancérisation et relation avec le CEC ;
– épidémiologie et physiopathologie ;

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, CHU de BORDEAUX ; Groupe chirurgical de la Société française de dermatologie.