Lichen scléreux génital homme et femme : regards croisés

0

Le lichen scléreux (LS) est une dermatose inflammatoire chronique, touchant avec prédilection la région génitale. Les synonymes anciens sont à abandonner : kraurosis vulvae, balanitis xerotica obliterans, lichen scléro-atrophique, balanite scléreuse oblitérante.

La prévalence du LS génital est estimée à 3 % ou plus chez les femmes et à 0,07 % chez les hommes [1]. Les femmes sont donc plus souvent atteintes que les hommes, avec un sex-ratio variant de 3 à 10:1 selon les études [2].

L’étiologie du LS génital n’est pas connue et débattue. Chez la femme, la maladie est considérée comme auto-immune, le LSV étant significativement associé à d’autres pathologies auto-immunes [3]. Chez l’homme, au contraire de la femme, la physiopathologie du LS reposerait moins sur des facteurs auto-immuns que sur le rôle irritatif de l’urine macérant entre le gland et le prépuce [4].

Le prurit est le signe d’appel majeur du lichen scléreux vulvaire (LSV), alors qu’il est en général absent en cas de LS du pénis. Douleurs et dyspareunie peuvent survenir, en cas de fissures ou d’érosions, ou encore lors de certaines modifications anatomiques (phimosis, accolement vestibulaire, encapuchonnement clitoridien). Certains LS peuvent enfin être totalement asymptomatiques.

Chez la femme comme chez l’homme, l’hypochromie (ou pâleur) est le signe caractéristique du LS génital (fig. 1), à laquelle peuvent s’associer de façon variable :
– des modifications de texture : atrophie ou au contraire hyperkératose ;
– des fissures et des érosions liées au grattage ou à la sclérose ;
– des ecchymoses ou des décollements bulleux ;


– des remaniements anatomiques (fig. 2) liés à l’accolement des surfaces enflammées : fusion des petites et des grandes lèvres, encapuchonnement clitoridien, phimosis ;


– une pigmentation post-inflammatoire, très fréquente après traitement.

Les sites les plus fréquemment touchés chez la femme sont les zones non pileuses, à savoir les petites lèvres,
la face interne des grandes lèvres et les sillons interlabiaux, le clitoris et le périnée. Une extension[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Dermatologie Hôpital Saint-Louis, PARIS.

Cabinet de Dermatologie, Gradignan.