La dermatite atopique (DA) touche 4,65 % des adultes français d’après les résultats de l’étude Objectifs Peau [1]. Une étude européenne a évalué à 46-66 % (en fonction des scores d’évaluation utilisés) la proportion des patients atteints d’une forme modérée à sévère de DA [2], le prurit et les troubles du sommeil étant les éléments impactant le plus la qualité de vie des patients.
Les traitements conventionnels de la DA comportent les soins d’hygiène et d’adaptation de l’environnement, les émollients, les traitements topiques (dermocorticoïdes et inhibiteurs de la calcineurine topique) ainsi que la photothérapie. En cas d’échec de ces traitements conventionnels, le recours à un traitement de 2e ligne est indiqué. Plusieurs études ont mis en évidence que seuls 7 à 8 % des patients atteints de DA modérée à sévère avaient bénéficié d’un traitement systémique [3, 4].
Évaluer la sévérité, éliminer un eczéma de contact
Plusieurs scores sont utiles à la détermination de la sévérité de la dermatite atopique (fig. 1), l’évaluation du prurit et des troubles du sommeil (pris en compte dans le SCORAD) est capitale puisque ces symptômes sont responsables d’un fardeau important de la maladie. L’utilisation de l’ADCT (Atopic Dermatitis Control Tool) est un autre outil permettant d’identifier les patients insuffisamment contrôlés par leur traitement actuel.
Dans l’idéal, une consultation en dermato-allergologie doit être proposée à tous les patients DA en échec des traitements conventionnels ; en pratique, compte tenu des délais parfois importants pour accéder à ces explorations, on priorisera les patients avec des localisations évocatrices d’eczéma de contact surajouté (visage, mains) ou avec un interrogatoire évocateur.
1re ligne de traitement systémique : ciclosporine
Le traitement systémique de première[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire