La dermatite atopique du nourrisson

0

La dermatite atopique (DA) est une maladie inflammatoire cutanée chronique prurigineuse évoluant par poussées, qui revêt différents aspects selon l’âge et le terrain. Elle est classiquement associée à un terrain de prédisposition à l’atopie, donc à la prédisposition génétique aux sensibilisations envers des allergènes, mais l’eczéma chronique peut être non atopique ou sans comorbidités atopiques associées.

Les formes de DA du nourrisson précoces et diffuses sont les plus à risque de comorbidités atopiques associées, de persistance, de sévérité et de chronicité. Le prurit est constant, variable, et peut être très invalidant, au point de retentir sur la qualité de vie, le sommeil et la croissance de l’enfant.

Le fardeau de la DA est important : le prurit, la dépression, les troubles du sommeil et l’anxiété sont des manifestations classiques.

Face à un eczéma du petit enfant, l’interrogatoire, la courbe de croissance et l’examen clinique permettent de caractériser le phénotype du patient, d’identifier les facteurs déclenchants ou allergiques associés éventuels et d’adapter les prescriptions.

L’eczéma du petit enfant peut être la première manifestation d’un terrain atopique avec le risque de développement ultérieur de comorbidités atopiques, mais aussi, dans certains cas, être une manifestation d’allergie alimentaire (AA) retardée, à ne pas méconnaître.

L’âge de début de[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, Hôpital Necker-Enfants malades, PARIS.