Les indications des inhibiteurs de check-point immunitaire (ICI) sont de plus en plus vastes. Antérieurement utilisés en situation métastatique dans le mélanome, les anti-PD-1 sont prescrits depuis 2018, en situation adjuvante pour les stades III et depuis peu pour les stades IIB et IIC [1, 2]. La combinaison anti-PD-1 et anti CTLA-4 reste le traitement permettant les réponses thérapeutiques les plus prolongées dans le mélanome métastatique [3, 4]. Une nouvelle association : anti-PD-1 et anti-LAG-3 (relatlimab) est désormais disponible pour les mélanomes métastatiques (remboursement en attente en France) [5]. Enfin, les anti-PD-1/anti-PDL-1 sont prescrits dans les carcinomes épidermoïdes et les carcinomes de Merkel inopérables ou métastatiques.
Cependant, en modulant l’activité du système immunitaire, les ICI entraînent de nouveaux effets indésirables qualifiés d’IRAEs (immune-related adverse events) qui affectent 70 % à 95 % des patients traités, selon les molécules utilisées. Tous les organes peuvent être atteints avec un tropisme imprévisible mais ce sont les toxicités cutanée, digestive, endocrinienne et hépatique qui sont les plus fréquentes [6]. Ces manifestations auto-immunes et inflammatoires peuvent parfois mettre en jeu le pronostic vital. Ainsi, une prise en charge multidisciplinaire avec des spécialistes d’organes connaissant bien les toxicités immunomédiées est recommandée. Des consensus d’experts ont été publiés et récemment mis à jour, afin d’harmoniser le traitement de ces toxicités bien différentes de celles induites par les chimiothérapies classiques [7, 8].
Physiopathologie des effets immunomédiés
Les protéines CTLA-4 (cytotoxic T-Lymphocyte Antigen 4), PD-1 (Programmed Celle deat-1) et LAG-3 (Lymphocyte Activation gene-3) sont des récepteurs co-inhibiteurs exprimés par les lymphocytes T activés. Les[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire