- Définition
- Quels ulcères vont devenir rebelles ?
- Que faire devant un ulcère rebelle : tout d’abord se remettre en question !
- 1. Est-ce le bon diagnostic étiologique ?
- 2. Je recherche facteurs associés ou complications retardant la cicatrisation
- 3. Je travaille en équipe
- Quelles thérapeutiques proposer ?
- Discuter une prise en charge interventionnelle ?
- Objectif de la cicatrisation : savoir donner des objectifs atteignables !
Définition
Le terme d’ulcère de jambe indique une origine vasculaire sous-jacente éliminant a priori les autres causes de plaies chroniques. Les données épidémiologiques intéressent principalement les ulcères d’origine veineuse qui représentent 50 à 70 % des causes d’ulcère de jambe [1]. Quoique de qualité variable et de résultats hétérogènes (incidences, prévalence, définitions de la chronicité…) les études épidémiologiques s’accordent toutes à noter une augmentation de la problématique des ulcères de jambe depuis 10 ans. L’incidence pour les ulcères d’origine veineuse est estimée entre 1 à 3,12 pour 1 000 habitants dans les pays occidentaux et le taux de récurrences à 0,91 pour 1 000 personnes-année [2, 3]. Les ulcères d’origine mixte (artério-veineux) sont aussi en augmentation, secondairement à l’augmentation des pathologies cardio-vasculaire et du vieillissement de la population [4].
On considère qu’environ 60 % des ulcères veineux seront cicatrisés à 6 mois d’un traitement bien conduit, 80 % à 2 ans et 92 % à 5 ans [5].
Il n’y a pas de consensus clair sur la définition d’un ulcère rebelle (ou en anglais recalcitrant ou hard-to-heal ou nonhealing), notamment sur la durée d’évolution (de 6 à 24 mois selon les études) ou le pourcentage de réduction de taille de l’ulcère limite. De la même manière, il est souvent inclus dans ces études les ulcères récidivants ou sans observance des protocoles de soin. On retiendra dans cet article qu’un ulcère de jambes est dit rebelle en cas d’absence d’amélioration[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire