- Introduction et classification des cicatrices d’acné
- Cicatrices hypertrophiques et chéloïdes
- Cicatrices atrophiques : techniques instrumentales
- 1. Subcision
- 2. Relèvement au punch ou punch-excision
- 3. Produits de comblement
- 4. Peelings
- Cicatrices atrophiques : dispositifs à base d’énergie
- 1. Laser ablatif
- 2. Laser fractionné ablatif et non ablatif
- 3. Radiofréquence fractionnée
- Indications
- Conclusion
Introduction et classification des cicatrices d’acné
L’acné est une pathologie cutanée inflammatoire très fréquente, sa prévalence dans la population générale est proche de 10 % [1], elle atteint majoritairement les adolescents et jeunes adultes.
Une des principales complications de l’acné est l’apparition de cicatrices, pouvant résulter de la sévérité de l’acné, du phototype ou de la manipulation des lésions. La prévalence des cicatrices est estimée à 30 % chez les patients souffrant d’acné légère à modérée et plus de 70 % des patients souffrant d’acné sévère [2].
Les cicatrices d’acné sont majoritairement atrophiques (75 %) [3] mais il est possible d’observer des cicatrices hypertrophiques et chéloïdes, résultant souvent d’une poussée sévère d’acné touchant le visage, les épaules et le haut du dos.
Il existe plusieurs échelles de classifications des cicatrices atrophiques d’acné. La classification la plus courante, utilisée dans les traitements des cicatrices atrophiques, en distingue plusieurs types [3, 4] (fig. 1) :
– cicatrice en pic à glace : lésion étroite (< 2 mm) et profonde en cône inversé, atteignant le derme profond et parfois l’hypoderme ;
– cicatrice en pente douce ou rollingscar : lésion arrondie large de plus de 5 mm de diamètre présentant des adhérences fibreuses profondes hypodermiques, prenant un aspect ondulé ;
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire