Définition- généralités
Le mélanome est une tumeur maligne développée aux dépens des mélanocytes, qui trouvent leur origine embryonnaire des cellules souches de la crête neurale [1]. Plusieurs types de mélanomes sont décrits : [1] mélanome cutané (MC) le plus fréquent (~ 90 %), [2] mélanome uvéal (~5 %), affectant la choroïde, le corps ciliaire ou l’iris (non abordé ici), [3] mélanome de primitif inconnu (3 %, non concerné ici) et [4] mélanome des muqueuses (MM, ~2 %) [2, 3].
Plusieurs facteurs de risques de MC ont été identifiés. En particulier : [1] l’exposition (intermittente ou chronique) aux ultra-violets (UV) naturels et artificiels, [2] un nombre élevé de nævi (> 15), [3] la présence de nævi atypiques, [4] les nævi congénitaux géants et/ou multiples, et [5] les antécédents personnel et familial de mélanome.
La pathogénie des MM est mal connue. Une migration ectopique au cours de l’embryogénèse des mélanoblastes (précurseurs des mélanocytes) vers le mésoderme (futur revêtement muqueux) et non vers l’ectoderme (futur revêtement cutané) est évoquée. Des lésions précancéreuses mélanocytaires des muqueuses ont été identifiées et peuvent évoluer de manière similaire au mélanome cutané.
Épidémiologie
L’incidence du mélanome n’a cessé d’augmenter ces dernières décennies [4]. Le Centre international de recherche sur le cancer estime que 324 635 mélanomes ont été diagnostiqués dans le monde en 2020, le plaçant ainsi au 17e rang en termes d’incidence, mais parmi les premiers, avec le cancer du poumon, en termes d’augmentation d’incidence. En France, ce chiffre est estimé à 16 449 [5]. Moins fréquent que les carcinomes cutanés, son pronostic est potentiellement plus péjoratif. Ainsi, le mélanome représente 75 % des décès liés au cancer de la peau [6]. En 2020, on estime à 57 043 décès liés au mélanome dans le monde, dont 2 125 en France [5]. Néanmoins, en France comme dans d’autres pays, on observe depuis quelques années une stabilisation des courbes de mortalité [7].[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire