Quoi de neuf en lasers ?

0

Les années précédentes, nous avions l’habitude de regretter que le nombre de lasers et autres techniques (ultrasons, radiofréquences fractionnées et non fractionnées, cryolipolyse, micro-ondes courtes, photobiomodulation par LED) apparaissant sur le marché soit toujours plus important, alors que le nombre d’études cliniques de qualité ne suivait pas la même progression. Disons-le clairement, l’année 2022 est bien meilleure et apporte beaucoup de réponses aux questions que l’on pouvait se poser sur l’intérêt réel des lasers et des techniques apparentées proposées dans de nombreuses dermatoses. Bref, nous progressons !

Non seulement la qualité globale, sur un plan méthodologique, s’est nettement améliorée ces dernières années, non seulement le nombre d’études cliniques a augmenté, mais on peut également observer une multiplication des méta-analyses critiques, de type Cochrane, ainsi que des réunions de consensus de type Delphy, c’est-à-dire faisant collaborer des experts reconnus dans un domaine, afin d’élaborer des règles de traitement précises, et validées par la bibliographie et par leur propre expérience.

Nous disposons ainsi aujourd’hui de preuves cliniques et de réunions de consensus suffisantes dans de nombreuses affections telles que les angiomes plans de l’adulte et de l’enfant, la rosacée, les cicatrices faciales et extrafaciales, les radiodermites aiguës et chroniques, entre autres. Parmi les nombreuses publications, insistons sur les suivantes, qui reposent sur un maximum de preuves cliniques.

Rosacées

Pour commencer cette revue bibliographique de l’année, je ne peux que conseiller à chaque lecteur de lire l’article qu’a publié Bernard Cribier dans les Annales de dermatologie [1]. Cette publication propose une mise au point remarquable sur les traitements actuels de la rosacée et surtout permet de mieux comprendre sa stratégie thérapeutique. En effet, il est clair que la rosacée est une pathologie multifactorielle, de nombreuses anomalies étant impliquées dans sa physiopathologie. En pratique,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Centre Laser International de la Peau, PARIS.

Centre Laser International de la Peau-Paris (CLIPP), PARIS.