L’ongle du 3e âge

0

À chaque âge ses problèmes, qu’il s’agisse de l’enfant, de l’adulte ou du vieillard ! Comme le reste de l’organisme, l’appareil unguéal n’y échappe pas [1]…

Composition de l’ongle

Le calcium à l’état de traces dans l’ongle de l’adulte jeune se trouve à une concentration relativement forte chez le vieillard : jusqu’à 1 %. Peut-être existe-t-il une ébauche d’explication devant cette constatation paradoxale dans un travail israélien montrant que la teneur en calcium de la tablette augmentait avec la dénutrition protéique ?

Croissance de l’ongle

Tous les auteurs s’accordent pour constater un ralentissement de la vitesse de croissance de l’ongle à partir de 30 ans. Orentreich [2] en a chiffré le pourcentage à 38 % de la 3e à la 9e décennie à propos de 257 individus. Selon Bean [3], la vitesse de croissance obéit à des cycles de 7 ans de croissance à vitesse constante alternant avec des périodes de ralentissement.

Mais toutes ces remarques méritent d’être corrigées par certains paramètres :
– anatomiques : c’est ainsi qu’il existe une certaine variabilité, fonction de la longueur du doigt ; donc l’ongle du majeur croît plus rapidement ;
– métaboliques : la dénutrition et les troubles circulatoires dont sont victimes certains vieillards diminuent encore la croissance de l’ongle alors que la vitamine A en accélère la vitesse ;
– physiologiques : certains facteurs hormonaux pathologiques ou simplement physiologiques,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de diagnostic et traitement des maladies des ongles, CANNES.