Épidémiologie
Le lichen plan est une pathologie inflammatoire bénigne pouvant toucher la peau, les muqueuses, le cuir chevelu et les ongles. L’atteinte unguéale concerne environ 10 % des patients souffrant de lichen plan cutané et 25 % des patients ayant un lichen unguéal ont une autre atteinte cutanée et/ou muqueuse. L’atteinte unguéale isolée est rapportée dans 2 % des cas. Le lichen unguéal touche principalement les adultes, autour de 50 ans, mais peut parfois être observé chez l’enfant (11 %) [1-4].
Clinique (fig. 1-5)
L’atteinte peut être monodactyle, polydactyle ou concerner l’ensemble des ongles. L’atteinte des ongles des mains est plus fréquente que celle des pieds [1]. L’atteinte clinique est polymorphe et varie en fonction de la localisation, matricielle ou du lit (tableau I) [1-8]. Certains patients présentent une évolution cicatricielle qui peut rapidement devenir définitive, avec dystrophie unguéale totale voire anonychie définitive. Cette atteinte cicatricielle peut survenir en quelques semaines/mois, c’est pourquoi il est essentiel de faire le diagnostic et d’initier un traitement le plus précocement possible. D’autres patients présentent une atteinte en apparence chronique, avec évolution non cicatricielle sur plusieurs années : cette évolution chronique ne doit pas remettre en question le diagnostic ou le traitement, qui doivent rester les plus précoces possible.
L’atteinte clinique la plus fréquemment observée est l’hyperstriation longitudinale/onychorrhexie (fig. 1 à 3). L’amincissement de la tablette unguéale avec fissurations distales est également une atteinte fréquente et très évocatrice. La combinaison[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire