La pelade est une maladie auto-immune ciblée contre les kératinocytes des follicules pileux. Jusqu’à présent, les ressources thérapeutiques étaient très limitées. Comme souvent au cours des maladies dysimmunitaires, les corticoïdes ou autres immunosuppresseurs comme le méthotrexate ont été utilisés avec des résultats très modestes [1].
Actuellement, une vraie révolution est en train de naître en dermatologie inflammatoire avec le développement des inhibiteurs de la voie JAK. Le baricitinib a été le premier agréé en dermatologie, d’abord dans la prise en charge de la dermatite atopique (DA) modérée à sévère, suivi désormais par l’upadacitinib et l’abrocitinib.
En raison de leur mécanisme d’action plus large que les anticorps monoclonaux (dupilumab ou tralokinumab), les inhibiteurs de JAK présentent des potentialités importantes dans les pathologies inflammatoires chroniques et permettent d’envisager des stratégies nouvelles pour des maladies cutanées ne disposant d’aucun traitement, maintenant au cours de la pelade. Leur tolérance reste cependant à confirmer, en vraie vie notamment. La relecture actuelle par le PRAC de l’Agence européenne du médicament est très attendue pour confirmer – ou non – leur innocuité, au moins dans la DA. Le problème est différent pour les malades rhumatologiques (patients plus âgés, souvent immunodéprimés, multitraités…) [2].
Généralités sur la voie des Janus kinases
Les voies de signalisation intracellulaire Janus kinase (JAK) et en aval STAT (transducteur de signal et activateur de transcription) sont activées par la liaison d’un ligand extracellulaire à divers récepteurs transmembranaires, entraînant l’initiation d’une cascade de signalisation intracellulaire et, finalement, la régulation de la transcription de nombreux gènes responsables de la production de cytokines pro-inflammatoires (fig. 1 et 2).
Cette famille est constituée de tyrosines kinases qui agissent à l’intérieur[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire