Les dermatoses unguéales inflammatoires

0

Anatomie

L’ongle prend naissance dans une invagination qui a pour toit le repli sus-unguéal (RSU) arrimé sur l’ongle par la partie ventrale de la cuticule. Les 4/5e antérieurs de la face inférieure du RSU s’appellent “éponychium” et le 1/5e postérieur qui s’enroule autour du bord libre de la tablette naissante constitue la matrice proximale, c’est-à-dire la majeure partie de la matrice.

Celle-ci se poursuit sous la tablette à laquelle elle est fortement adhérente. La matrice n’est visible, par transparence, qu’au niveau de la lunule que continue le lit unguéal jusqu’à l’hyponychium, une extension sous-unguéale de l’épiderme proximal de l’extrémité du doigt située en avant du lit de l’ongle.

Paronychies aiguës et subaiguës

La paronychie se définit comme une inflammation des replis unguéaux des doigts ou des orteils.

  • La paronychie aiguë

La paronychie aiguë est l’équivalent d’une cellulite aiguë de n’importe quelle autre région : le repli sus-unguéal et les replis latéraux deviennent rouges, puis œdématiés, et présentent enfin l’aspect d’un coussinet. La peau érythémateuse du repli sus-unguéal apparaît luisante, tendue, souvent fendillée et recouverte de croûtelles.

Le diagnostic différentiel doit éliminer avant tout l’herpes simplex (virus I) (fig. 1) pour lequel le drainage chirurgical est contre-indiqué.

L’infection est habituellement staphylococcique. Elle est souvent consécutive à une brèche cutanée, à l’arrachage d’envies, l’onychophagie étant fréquemment un facteur[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de diagnostic et traitement des maladies des ongles, CANNES.