La découverte d’un nodule chez l’enfant est une situation souvent anxiogène qui impose une prise en charge rapide. En cas de suspicion d’une origine maligne, la biopsie est indispensable. Toutefois, les nodules d’origine bénigne sont les plus fréquents chez l’enfant.
Dans cet article, nous allons nous intéresser au cas particulier des pseudotumeurs qui correspondent au remaniement d’un tissu préexistant, sans édifier de tissu nouveau. En revanche, nous n’aborderons pas les causes tumorales bénignes et malignes.
Les causes malformatives, infectieuses et inflammatoires sont les plus fréquentes.
Une classification basée sur l’âge d’apparition est proposée (fig. 1). Bien sûr, d’autres critères que l’âge vont être utiles pour orienter l’origine d’un nodule : sa couleur, sa consistance, sa topographie…
Au vu de la très grande variété de situations possibles, cette revue n’a pas la prétention d’être exhaustive.
Nodules non tumoraux cutanés congénitaux ou apparus les premiers mois de vie
1. Nodule unique
>>> En regard de la ligne médiane ou des lignes de fusion embryonnaire, penser à une dysraphie
La présence d’une tumeur congénitale située sur la ligne médiane doit faire évoquer une dysraphie sous-jacente [1]. Tout nodule de la ligne médiane doit ainsi conduire à une exploration complémentaire.
- Extrémité céphalique :
– kystes dermoïdes : nodule ferme en regard des lignes de fusion embryonnaire : queue du sourcil (le plus fréquent), zone périorbitaire, fontanelle antérieure (fig. 2)… Il s’agit d’un nodule souvent adhérent au périoste sous-jacent, non pulsatile, non modifié par les cris. La localisation médiane peut s’associer à un orifice millimétrique correspondant à une fistule. Un bilan par imagerie complémentaire est indispensable dans les formes médianes. Une prise en charge chirurgicale précoce[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire