Émollients et dermatite atopique
“Emprunt savant en 1 549 au latin emolliens, participe présent de emollire 1 (amollir)”, les émollients sont des substances destinées à relâcher les tissus, cutanés ou muqueux, principalement l’épiderme. Le CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales) ajoute à cette notion de relâchement des tissus une vertu thérapeutique apaisante : “qui calme l’inflammation dont les tissus sont le siège” 2.
1 Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d’Alain Rey, Le Robert, 2010, page 732.
2 https://www.cnrtl.fr/definition/émollient (consulté le 3 décembre 2010).
En 2004, la Conférence de consensus sur la prise en charge de la dermatite atopique (DA) de l’enfant affecte aux émollients une bonne place dans le traitement des poussées de la dermatite atopique 3 derrière les corticoïdes et les inhibiteurs de la calcineurine [1]. En substance, si les émollients peuvent être utilisés à la phase aiguë et sont destinés aux zones de xérose, ils représentent surtout un traitement adjuvant de l’eczéma pour restaurer la fonction barrière de la peau, en agissant en particulier sur la xérose (preuves de niveau 2) [2].
3 En pratique les termes d’eczéma atopique et de dermatite atopique (DA) désignent la même affection et sont interchangeables. Le terme de “dermatite”, récent par rapport à celui d’eczéma, a probablement été utilisé pour illustrer la composante “inflammatoire” de l’eczéma.
En dehors de l’épargne des dermocorticoïdes qu’ils permettent, une question assez nouvelle est donc posée : savoir si une application quotidienne d’émollients chez les nourrissons à haut risque allergique pourrait permettre[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire