Recommandations des traitements systémiques du psoriasis modéré à sévère : impact sur les habitudes de prescription et actualités

0

Les premières recommandations françaises sur l’utilisation des traitements systémiques chez les patients adultes atteints de psoriasis modéré à sévère ont été officiellement publiées début 2019 dans le journal de la European Academy of Dermatology and Venereology (JEADV) et dans les Annales de Dermatologie et Vénéréologie [1, 2].

En plus d’apporter un algorithme des traitements systémiques chez les patients sans comorbidités (fig. 1), ces recommandations se distinguaient des précédentes en proposant des fiches et une hiérarchisation des traitements pour, d’une part, la plupart des comorbidités associées au psoriasis et, d’autre part, les formes particulières de psoriasis (unguéal, pustuleux, etc.).

Après la publication de ces recommandations, plusieurs questions se posent :
– ont-elles une influence sur la pratique ?
– quand deviennent-elles obsolètes et quand les mettre à jour ?

Le but de cette revue est de faire le point sur l’impact des recommandations françaises sur les prescriptions de traitements biologiques et sur leurs actualités avec l’arrivée des nouvelles recommandations européennes, la mise à jour des recommandations françaises et le lancement de l’application Chronoreco.

Influence des recommandations françaises sur la prescription des traitements biologiques

Afin d’évaluer l’impact de la publication des recommandations françaises sur les habitudes de prescription des dermatologues français, une série de questions cherchant à déterminer les intentions de prescription a été réalisée avant et après publication [3]. Ce questionnaire a été envoyé aux dermatologues hospitaliers français via la liste de diffusion de la Société française de dermatologie (SFD). Il était constitué de 3 cas cliniques :
– patient adulte avec psoriasis cutané modéré à sévère sans comorbidité et sans atteinte articulaire ;
– avec atteinte articulaire modérée ;
– avec atteinte articulaire sévère.

Tous les patients présentés étaient en échec d’au moins 2 traitements[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, Vénéréologie, Allergologie, Dermatologie esthétique, Hôpital Édouard Herriot, Hospices Civils de Lyon,
Université Claude Bernard Lyon I, LYON. Groupe Ongle de la SFD.