- Faut-il faire des prélèvements bactériologiques au cours de l’hidradénite suppurée ?
- Y a-t-il une place pour les antibiotiques locaux ?
- Les antibiotiques systémiques
- Utilisation des antibiotiques en cas de poussée aiguë
- Utilisation des antibiotiques en prophylaxie secondaire
- 1. Quelles sont les données disponibles sur l’utilisation des antibiotiques au cours de l’hidradénite suppurée ?
- Conclusion
La maladie de Verneuil ou hidradénite suppurée (HS) est une maladie cutanée inflammatoire, chronique et invalidante, caractérisée par des lésions douloureuses et inflammatoires profondément situées dans les zones corporelles porteuses de glandes apocrines, le plus souvent les régions axillaire, inguinale et ano-génitale. Malgré sa prévalence relativement élevée, estimée entre 1 et 4 % de la population, elle reste volontiers sous-diagnostiquée. Même si de nouvelles pistes thérapeutiques voient le jour, elle demeure un véritable challenge thérapeutique.
En l’absence de traitement curatif, les objectifs du traitement sont de réduire la fréquence et la sévérité des poussées, de faire disparaître ou d’atténuer les symptômes (douleur, abcès, suppuration) et d’améliorer la qualité de vie. De nombreux traitements de l’HS utilisés en pratique courante n’ont pas été évalués par des essais cliniques randomisés.
Même si l’HS n’est pas une maladie à proprement parler infectieuse, la prolifération bactérienne joue un rôle certain dans l’entretien des lésions inflammatoires et la prescription d’un traitement antibiotique est souvent proposée en première intention dans l’ensemble des recommandations.
Faut-il faire des prélèvements bactériologiques au cours de l’hidradénite suppurée ?
La microbiologie des lésions de la maladie de Verneuil varie selon le stade lésionnel : certains germes de la flore cutanée pour les lésions de grade I de Hurley (Staphylococcus lugdunensis, Cutibacterium spp.) ou germes anaérobies, et des flores anaérobies complexes pour les lésions de grade II et III de Hurley (tableau[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire