Évaluation du programme d’éducation thérapeutique de l’hôpital Saint-Joseph chez les patients atteints de psoriasis

0

L’éducation thérapeutique dans le psoriasis

La médecine actuelle fait face à des bouleversements dans l’abord des malades chroniques, qui représentent aujourd’hui une grande partie des consultations. De nouvelles pratiques se mettent en place, notamment parce que ces maladies suggèrent de nombreux changements de comportement chez les patients.

Le psoriasis est une dermatose inflammatoire fréquente (touchant 1 à 3 % de la population), chronique et systémique, pouvant avoir un impact non négligeable sur la qualité de vie et impliquant une adaptation du patient à sa pathologie [1]. Il peut être responsable d’un isolement et d’une grande souffrance psychologique du fait de son caractère récidivant, de ses conséquences sur la vie quotidienne des patients et de son retentissement potentiel sur toutes les dimensions de la vie (affective, familiale et professionnelle) [1-2]. La prévalence des comorbidités, notamment cardiovasculaires [3], du diabète [4], de la dyslipidémie [5], de l’hypertension artérielle (HTA) [6] et des conduites addictives (consommation tabagique [7] et éthylique [8]) est élevée chez ces patients.

Celles-ci peuvent avoir un effet négatif sur la prise en charge, notamment sur le traitement et l’observance, mais également sur l’évolution de la maladie et le pronostic vital [9]. L’éducation thérapeutique du patient est une pratique complémentaire de la stratégie thérapeutique. Elle propose des pistes pour l’accompagnement de ces malades chroniques en augmentant leurs connaissances sur leur pathologie et leur traitement, dans le but d’améliorer leur qualité de vie [10], parallèlement à l’obtention d’un meilleur contrôle de la maladie et de la prévention des complications qui peuvent en découler. Les progrès dans le domaine médical ont permis le développement de nombreux traitements du psoriasis, au prix d’une complexification de la stratégie thérapeutique.

La participation active des patients dans leur prise en charge est donc de plus en plus nécessaire. L’intérêt d’un programme d’éducation thérapeutique est également d’impliquer[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, AP-HM, MARSEILLE.