Classification des lymphomes cutanés : nouveaux concepts

0

La classification des lymphomes primitivement cutanés est un domaine évolutif. Régulièrement, l’OMS, en lien avec l’EORTC, en établit une mise à jour. La dernière classification a été publiée en 2018 [1], commentée en 2019 dans Blood par ses principaux contributeurs [2].

Dans une méta-analyse récente des données épidémiologiques sur les lymphomes cutanés, les lymphomes T (LTC)
représentent jusqu’à 83 % des lymphomes cutanés et les lymphomes B moins de 20 % [3]. Cette répartition reste stable dans le temps, déjà mentionnée dans les études anciennes, et comme le démontre une analyse de l’évolution épidémiologique depuis 20 ans au sein du réseau GFELC (Groupe français d’étude des lymphomes cutanés) [4].

La classification des lymphomes cutanés a pour particularité d’être plus anatomoclinique que pour d’autres types de cancers, la présentation clinique et la cinétique évolutive étant des arguments importants de classification, notamment dans les lymphomes T cutanés.

La classification OMS-EORTC de 2018 et les données récentes de la littérature introduisent une part moléculaire dans la classification des lymphomes cutanés, proposent de nouvelles entités ou en font évoluer nosologiquement d’autres.

Ces nouveautés ne concernent pas que les lymphomes cutanés les plus rares,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Pathologie, Hôpital Saint-Louis,
Inserm U976, Université de Paris, PARIS.