Guérison de l’hépatite C, quelle prise en charge après ?

Le traitement de l’hépatite a considérablement évolué ces dernières années. Nous sommes passés d’un traitement long et difficile à supporter à un traitement court, d’une durée de 8 à 12 semaines, sans réels effets indésirables sévères. Ce traitement permet actuellement d’obtenir une réponse virologique soutenue dans 95 % des cas,
tous stades de fibrose confondus.

Depuis le mois de mai 2016, ce traitement est devenu accessible à tous, quel que soit le stade de fibrose, et n’est donc plus réservé aux patients ayant un stade de fibrose significatif. Néanmoins, l’éradication du virus ne doit pas faire oublier la maladie hépatique et sa surveillance. En effet, le pronostic est principalement lié au stade de fibrose provoqué par le virus : la surveillance d’un patient est donc radicalement différente s’il existe une cirrhose ou une fibrose sévère, ou au contraire s’il existe une simple fibrose minime. Par ailleurs, lorsqu’il n’existe pas de fibrose significative, le but de la surveillance est également de prévenir l’aggravation des lésions hépatiques en contrôlant les comorbidités hépatiques qui pourraient se développer après la guérison de l’hépatite C.

Surveillance d’un patient guéri avec une fibrose hépatique sévère

On définit la fibrose hépatique sévère comme correspondant aux stades F3 et F4 de la classification METAVIR, le stade F4 correspondant à la cirrhose avérée.

La survenue d’un carcinome hépatocellulaire (CHC) est la complication majeure de la cirrhose. On estime que le risque de survenue de CHC sur cirrhose est de 3 à 5 % par an. Malgré les progrès thérapeutiques récents, notamment le meilleur accès aux traitements curatifs, le CHC est une des principales causes de décès des patients atteints de cirrhose et son pronostic reste parmi les plus mauvais de tous les cancers (survie médiane : 9 mois ; survie à 5 ans : 10-15 %).

S’agissant[...]

Service d’Hépato-gastroentérologie, CHI de CRÉTEIL.