Tumeurs bénignes et pseudo-tumeurs pédiatriques

0

La grande majorité des tumeurs de l’enfant est bénigne. Néanmoins, une prise en charge rapide est importante devant le caractère anxiogène de la survenue d’une lésion tumorale. L’examen clinique de la lésion permettra parfois d’en faire le diagnostic selon l’âge de survenue, son aspect, sa couleur, son caractère évolutif, isolé ou non, sa topographie, une douleur ou un prurit, sans oublier la palpation et l’auscultation. L’état général de l’enfant est également évalué.

Les pseudo-tumeurs, qui correspondent à un remaniement du tissu sous-jacent sans prolifération de “tissu nouveau”, ne sont pas rares chez le jeune enfant et le nourrisson, et elles sont trompeuses. Ainsi, devant l’apparition d’une lésion suspecte de tumeur, le simple examen clinique apportera peut-être une réponse. L’échographie sous-cutanée ou l’IRM seront parfois demandées. Un examen histologique est parfois nécessaire.

Compte tenu de la grande variété des étiologies possibles, seules les tumeurs bénignes et pseudo-tumeurs les plus fréquemment rencontrées en pratique courante seront détaillées ici.

Le tableau I présente les hamartomes et tumeurs bénignes[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Services de Dermatologie et d’Anatomie et Cytologie Pathologiques, Centre de référence MAGEC, Hôpital Necker-Enfants malades, PARIS.