Vidéodermoscopie et mélanome : quels patients, quels bénéfices ?

0

La vidéodermoscopie est aujourd’hui reconnue comme un examen de référence pour le diagnostic précoce du mélanome, notamment chez des patients à haut risque [1]. Elle permet l’obtention d’images standardisées de haute résolution très reproductibles grâce aux appareils de type FotoFinder, Visiomed, MoleMax, etc.

Quels patients ?

>>> Patients atteints du syndrome des nævi dysplasiques (SND)

Ces patients ont un nombre considérable de nævi dysplasiques [2], avec un risque accru de développer un ou plusieurs mélanomes au cours de leur vie, ce qui nécessite une surveillance adaptée et rapprochée (fig. 1). Or, il est impossible de faire la différence entre un nævus avec dysplasie sévère et un mélanome. En outre, le mélanome est le plus souvent une petite lésion cachée au milieu de nombreuses lésions mélanocytaires (fig. 2). L’utilisation des enregistrements dermoscopiques reproductibles de chacune de ces lésions dysplasiques, couplée à une cartographie cutanée, permet le diagnostic précoce de mélanome.

>>> Patients à haut risque de mélanome, avec ou sans SND, ayant des antécédents de mélanomes multiples [3].

>>> Patients affichant des lésions suspectes dans les localisations où la cicatrice d’exérèse peut porter un préjudice esthétique et/ou fonctionnel. Ces localisations se trouvent au niveau du visage, du décolleté, des jambes et au niveau plantaire. La vidéodermoscopie permet d’enregistrer la lésion suspecte. L’exérèse n’est indiquée qu’en cas de modification objective, en respectant un délai minimal de 3 mois.

>>> Nævus congénital

La vidéodermoscopie peut être discutée pour certains nævi congénitaux, bien que leur transformation en mélanome soit plutôt dermique. Attention, la vidéodermoscopie est contre-indiquée pour surveiller les lésions suspectes palpables ! [4]

Quels bénéfices ?

En se dotant de la vidéodermoscopie, on augmente considérablement la sensibilité et la spécificité de la détection précoce des mélanomes chez les patients à haut risque [5]. La moindre modification dermoscopique est objectivée, la moindre lésion cutanée suspecte, même millimétrique (notamment le “vilain petit canard”), est détectée, conduisant à l’exérèse très précoce du mélanome. La vidéodermoscopie permet aussi un[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Cabinet de Dermatologie, NEUILLY-SUR-SEINE.