Généralités
Le rhumatisme psoriasique (RPso) est fréquent et en pleine évolution. Dans le cadre de la prévalence du psoriasis cutané (3 % de la population), le rhumatisme psoriasique concernerait 5 à 15 % des patients psoriasiques et 10 % des arthrites récentes, avec une prévalence en France de 0,11 % (étude EPIRHUM-2). Cette maladie est assortie de morbidité et mortalité : 40 à 57 % d’arthrites déformantes, 20 à 40 % avec une atteinte de la colonne vertébrale et 11 à 19 % de patients handicapés. La mortalité est augmentée en comparaison de la population générale, avec un ratio standardisé de mortalité de 1,6. Les causes de mortalité sont principalement d’origine cardiovasculaire (36,2 %) et respiratoire (21,3 %).
Il existe un grand polymorphisme du RPso, à l’instar du polymorphisme du psoriasis cutané. Ainsi, depuis Moll et Wright, on reconnaît les formes suivantes : polyarticulaire, oligo- ou mono-articulaire, atteinte de l’interphalangienne distale prédominante (IPD), axiale, arthrite mutilante.
Diagnostic
Ce rhumatisme pose un problème de diagnostic. Compte tenu de la fréquence du psoriasis cutané dans la population, toute douleur ou arthralgie chez un patient porteur d’un psoriasis cutané n’est pas forcément un rhumatisme psoriasique. Cette difficulté du diagnostic peut expliquer l’évolution des différents critères de classification (utilisés pour le diagnostic par extension). Les derniers en date sont les critères CASPAR (tableau I).
À côté des différentes formes cliniques déjà évoquées, certains aspects sont à reconnaître pour leur aspect évocateur. C’est le cas de la dactylite (“doigts en saucisse”), de l’enthésite (inflammation au site d’insertion des tendons, des ligaments ou de la capsule dans l’os) et de l’association de l’atteinte de l’interphalangienne distale et du psoriasis unguéal (fig. 1).
Certains aspects d’imagerie sont également évocateurs en radiographie standard (coexistence de destruction et de construction sur la même articulation, par exemple) (fig. 2).
L’IRM (fig. 3) ou l’échographie sont également intéressants.
L’ensemble permet parfois d’envisager le diagnostic[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire