Muqueuses et MICI

0

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) – maladie de Crohn et rectocolite hémorragique (RCH) – sont des affections à médiation immune, polygéniques, évoluant par poussées, et touchant avec prédilection les adolescents et les adultes jeunes. Elles résultent d’une anomalie de la réponse immunitaire de l’intestin vis-à-vis de composants de la flore bactérienne survenant chez des sujets génétiquement prédisposés. L’instabilité et la réduction de la biodiversité du microbiote (dysbiose) sont actuellement les facteurs étiopathogéniques les plus étudiés dans la maladie de Crohn.

Les manifestations cutanéomuqueuses sont parmi les plus fréquentes des atteintes extradigestives des MICI [1]. On considère qu’environ 30 % des malades en présenteront au moins une au cours de l’évolution de leur affection. Les muqueuses et les semi-muqueuses sont souvent le siège de lésions, spécifiques ou non, qui peuvent être précessives, ce qui en fait tout l’intérêt pour le dermatologue [2]. Les manifestations des carences, fréquentes dans ce contexte, sont traitées dans la question du Pr. D. Bessis [3].

La muqueuse oculaire

Les principales manifestations ophtalmologiques s’intègrent dans le cadre des dermatoses neutrophiliques, que l’on classe parmi les dermatoses réactionnelles au cours des MICI. C’est au cours du syndrome de Sweet et du syndrome arthro-cutané des MICI (syndrome rare, mais non exceptionnel, classiquement plutôt observé au cours de la RCH, individualisé dans la littérature sous d’autres appellations : éruption vésiculeuse de la RCH ou vasculite pustuleuse) que l’on peut observer ces manifestations : conjonctivite, kératite, sclérite, épisclérite et iritis [4, 5]. Les atteintes oculaires sont exceptionnelles au cours du pyoderma gangrenosum (PG).

La muqueuse buccale

Les lésions pré-cancéreuses[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Université de Lille 2, Service de Dermatologie, Hôpital Huriez, CHRU, LILLE.