Quoi de neuf en pathologie unguéale ?

0

Cette année s’est avérée particulièrement riche en sujets divers concernant la pathologie unguéale.

Maladies systémiques

>>> De nouvelles observations confirment la fréquence d’une coloration brun-orangé des ongles d’enfants atteints de la maladie de Kawasaki [1]. Cette chromonychie a porté sur tous les ongles, 7 jours après l’apparition d’une fièvre élevée. Les auteurs [1] ont pratiqué une biopsie des replis unguéaux des ongles en pince qui a révélé un œdème, une dilatation vasculaire et un infiltrat inflammatoire. Chromonychie et ongles en pince semblent donc consécutifs à une anomalie de la microcirculation et à des modifications histopathologiques. La croissance des ongles des doigts explique le retard avec lequel se fait la guérison des ongles des orteils, qui poussent deux fois moins vite.

>>> La maladie de Hailey-Hailey a retrouvé un gain d’intérêt avec le travail de l’école de Dijon [2] sur la valeur diagnostique de l’examen unguéal au cours du pemphigus chronique bénin familial. Les auteurs ont utilisé un instrument polarisant DermLite hybrid ou DermLite Foto Dermoscopy et un appareil photographique Canon PowerShot A610.

Le signe le plus important est bien la présence de lignes blanches longitudinales nettement marquées. Les auteurs ont défini ces bandes de façon plus strictes que S. Burge car la dermoscopie polarisée permet une analyse plus précise de l’aspect des tablettes. D’autres signes parfois associés à la leuconychie (bandes rouges longitudinales, hémorragies filiformes, bordure irrégulière de la lunule et marbrures de celle-ci) ne sont pas des signes distinctifs. Les caractères de l’atteinte unguéale suggèrent une anomalie primitive de la matrice distale ou du lit.

Dans une étude portant sur la fréquence de la leuconychie longitudinale dans la maladie de Hailey-Hailey et la maladie de Darier, Kostaki et al. [3] ont rapporté la réponse aux questions posées à 42 patients (16 avec Hailey-Hailey et 26 avec maladie de Darier). 11 parmi les 16 (68,8 %) atteints de Hailey-Hailey et 16 parmi les 26 (61,5 %) avec maladie de Darier ont découvert la présence de bandes blanches sur un ou plusieurs ongles. Un patient souffrant de Hailey-Hailey (6,3 %)[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de diagnostic et traitement des maladies des ongles, CANNES.