Œil et médecine interne

0

La dermatologie et l’ophtalmologie sont des spécialités au carrefour des autres et profondément internistes. En effet, une manifestation cutanéomuqueuse ou oculaire peut révéler une maladie dite systémique, c’est-à-dire concernant plusieurs organes et résultant d’un processus inflammatoire commun parfois auto-immun.

De ce fait, ne seront pas abordés ici les génodermatoses (neurofibromatoses, sclérose tubéreuse de Bourneville, pseudoxanthome élastique), les dermatoses ou toxidermies concernant les muqueuses dont celles de l’appareil oculaire (pemphigoïde cicatricielle, syndrome de Stevens-Johnson…), les infections ou les processus tumoraux métastatiques, traités dans d’autres articles ou ouvrages de synthèse sur le sujet [1, 2, 3].

L’approche clinique peut être ophtalmologique, syndromique (uvéite, œdème palpébral étudié dans l’article suivant, exophtalmie, xérophtalmie…), ou peut se faire par le biais des affections systémiques. Enfin, il est fondamental de conclure par l’impact de nos spécialités thérapeutiques sur l’œil.

Syndromes[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, Hôpital d’Instruction des Armées Sainte-Anne, Toulon.