Pelade : cibler la voie JAK-STAT

0

Pourquoi les JAKi fonctionnent ?

La caractéristique histopathologique de la pelade est un infiltrat de cellules inflammatoires concentré dans et autour de la région bulbaire des follicules pileux en phase anagène, suggérant l’expression d’un auto-antigène lors de cette phase, spécifiquement [6].

Au cours des deux dernières décennies, il a été démontré que le système immunitaire du follicule pileux, aussi bien chez la souris que chez l’homme, diffère du système immunitaire cutané général à bien des égards [7]. Cette différence repose sur plusieurs mécanismes visant à protéger le follicule pileux des éventuelles réactions auto-immunes contre le cheveu sain émergent, en générant des zones anatomiquement circonscrites de privilège immunitaire.

Au cours de la pelade, on observe une rupture de ce privilège qui amène à des modifications pro-inflammatoires qui vont aboutir au recrutement de cellules de l’immunité parmi lesquelles des cellules présentatrices d’antigène, des lymphocytes T CD4, NK et surtout T CD8 qui ont un rôle central. Les causes de cette rupture de tolérance sont mal connues et probablement multifactorielles, intégrant aussi bien des phénomènes génétiques, environnementaux, infectieux ou encore psychologiques.

Les[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique dermatologique Centre de référence des maladies bulleuses auto-immunes Inserm U1234 PANTHER CHU de ROUEN.