Ulcères de causes non vasculaires

0

Épidémiologie

Un ulcère de jambe correspond à une perte de substance plus ou moins profonde des zones déclives des membres inférieurs. La chronicité est définie comme une durée d’évolution supérieure à 4 à 6 semaines. Les ulcères de jambe ont une prévalence qui augmente avec l’âge : de 0,1 % avant 60 ans à 2 % après 80 ans [1, 2].

Les ulcères de jambe sont à 90 % d’origine vasculaire : veineux, artériels, angiodermite nécrotique. L’insuffisance veineuse, notamment l’insuffisance veineuse superficielle, représente l’étiologie principale (57 à 80 % des étiologies selon les études). Les causes artérielles et veineuses sont souvent intriquées, représentant les ulcères mixtes [1, 2].

Les ulcères de causes non vasculaires sont donc rares et représentent environ 10 % des ulcères. Ils peuvent être révélateurs de la pathologie sous-jacente.

Étiologies

Les étiologies des ulcères de causes non vasculaires sont multiples et peuvent être associées entre elles. Un ulcère de cause non vasculaire peut également apparaître chez un patient avec une pathologie vasculaire sous-jacente (insuffisance veineuse ou artériopathie oblitérante des membres inférieurs) mais sans que cette dernière en soit l’étiologie principale.

Les différentes étiologies des ulcères de causes non vasculaires peuvent être classées en origine néoplasique, inflammatoire, infectieuse, médicamenteuse, hématologique et autres causes. Elles sont résumées dans le tableau I et détaillées ci-après.

1. Origine néoplasique (fig. 1)

Dans la littérature, il est décrit qu’un ulcère de jambe a un risque de dégénérescence carcinomateuse, notamment en carcinome épidermoïde. Ce risque est d’autant plus élevé que l’ulcère évolue[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, 
CH Victor Dupouy, ARGENTEUIL.