L’arsenal thérapeutique du psoriasis est déjà étendu : traitements topiques, systémiques classiques, biothérapies anti-TNF, anti-IL12/23, anti-IL17, anti-IL23p19, petites molécules (aprémilast, deucravacitinib). Alors que de nouvelles molécules et stratégies thérapeutiques sont actuellement en développement, voici une sélection parmi celles qui ont vu leurs résultats publiés ces derniers mois.
Sémaglutide
Le sémaglutide a été évalué dans une étude de 12 semaines incluant 31 patients psoriasiques avec un PASI ≥ 10 (sans traitement par photothérapie ou systémique les 3 mois avant l’inclusion), atteints de diabète de type 2 traité par metformine, randomisés pour recevoir du sémaglutide (n = 15) ou un placebo (n = 16). L’objectif était de mesurer l’effet du sémaglutide sur les paramètres biologiques et sur la sévérité du psoriasis.
À l’inclusion, les caractéristiques étaient comparables dans les 2 bras, à savoir 80,5 % d’hommes, âge moyen de 58 ans, un IMC moyen de 35,6 kg/m2 et un PASI moyen de 20,5. À la semaine 12, une diminution significative du PASI moyen était observée dans le bras sémaglutide (passant de 21 à 10 ; p = 0,002) et dans le bras contrôle (passant de 20,6 à 15,9 ; p = 0,03). L’IMC diminuait significativement dans les 2 groupes, passant de 33,04 à 30,7 kg/m2 dans le bras sémaglutide et de 36,3 à 34,8 kg/m2 dans le bras placebo. Le sémaglutide, en raison de ses caractéristiques anti-inflammatoires systémiques, pourrait contribuer à la prise en charge globale des patients psoriasiques obèses [1].
Roflumilast
Le roflumilast est un inhibiteur de la phosphodiestérase 4 topique dont l’efficacité dans le psoriasis du cuir chevelu et du corps a été évaluée dans un essai de phase III versus véhicule. 432 patients avec un psoriasis du corps (avec un B-IGA ≥ 2 et un BSA ≤ 20 %) et du cuir chevelu (avec un S-IGA ≥ 3 et une atteinte ≥ 10 % du cuir chevelu) étaient inclus. Les patients devaient avoir une surface cutanée atteinte maximale de 25 % sans atteinte palmo-plantaire à l’inclusion. Ils étaient randomisés 2:1 pour recevoir le roflumilast mousse 0,3 % à la posologie d’une application par jour, ou un véhicule pendant 8 semaines.
Le co-critère primaire d’évaluation était un S-IGA et un B-IGA 0/1 avec une amélioration ≥ 2 points/baseline à la[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
