L’hidradénite suppurée (HS), ou maladie de Verneuil, est une maladie inflammatoire cutanée chronique, caractérisée par des nodules, abcès et tunnels sous‑cutanés, évoluant par poussées, touchant les plis (inguinal, axillaire, sous‑ et inter‑mammaires, fesses) et altérant fortement la qualité de vie. Le diagnostic est clinique. La prise en charge optimale est médico‑chirurgicale et nécessite une coopération entre les différents professionnels de santé et la prise en charge des nombreuses comorbidités associées à l’HS. L’objectif de cette présentation est de donner un aperçu pratique des différents outils actuellement à notre disposition pour traiter les patients HS, tant médicaux qu’interventionnels, et de discuter leur utilisation en fonction de l’évaluation de la pathologie selon les recommandations françaises, européennes et américaines.
Outils disponibles
Les antibiotiques
Il est essentiel de rappeler que l’HS est une maladie chronique. Bien que de nombreuses antibiothérapies puissent s’avérer efficaces, les rechutes après arrêt sont fréquentes et souvent rapides. Tous ces traitements sont utilisés hors AMM et, à ce jour, aucune étude de haut niveau de preuve n’a confirmé leur efficacité. Les antibiotiques employés dans la prise en charge de l’HS peuvent être classés selon la durée de leur utilisation, distinguant ainsi les traitements de courte durée, destinés à contrôler les poussées aiguës, et les traitements prolongés, utilisés pour stabiliser la maladie sur le long terme (fig. 1).
>>> Les traitements des poussées
Utilisés sur une période de 5 à 7 jours, ces traitements antibiotiques sont proposés pour contrôler les poussées aiguës de la maladie, en réduisant à la fois leur durée et leur intensité. Les schémas les plus couramment utilisés reposent[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
