Dans le cadre de la pathologie rhumatologique, mécanique et inflammatoire, certains signes cliniques peuvent amener le patient à rencontrer un dermatologue. Suivant un faisceau d’arguments, un rhumatisme nécessitant une exploration spécialisée peut être suspecté.
De façon similaire à la démarche en dermatologie dans le cadre d’un psoriasis, l’interrogatoire doit rechercher des antécédents familiaux de rhumatisme, des pathologies associées, dont les maladies digestives inflammatoires (MICI) ou une uvéite. Dans le suivi d’un psoriasis, la présence d’une atteinte unguéale, la sévérité du psoriasis, un antécédent familial de rhumatisme psoriasique et l’obésité sont des facteurs de risque de développer un rhumatisme psoriasique [1]. Il faut également rechercher une modification récente des traitements, certains traitements pouvant favoriser des crises inflammatoires, par exemple l’ajout de diurétique dans le cadre des crises de goutte.
L’atteinte articulaire en faveur d’un rhumatisme inflammatoire chronique doit évoluer depuis plus de 6 semaines. Cela permettra de limiter le risque de surdiagnostic, par exemple dans le cadre de polyarthralgies liées à des viroses.
L’atteinte, dans le cadre d’un rhumatisme inflammatoire, peut être oligo- ou polyarticulaire. Il conviendra d’éliminer une arthrite septique en cas d’atteinte monoarticulaire. Il faut distinguer les polyarthralgies, moins spécifiques, des synovites où un gonflement articulaire est présent. On peut s’aider, pour l’orientation diagnostique, de la topographie des douleurs : atteinte bilatérale symétrique distale dans le cadre de la polyarthrite rhumatoïde (PR) avec possible atteinte cervicale ; atteinte des interphalangiennes distales dans le rhumatisme psoriasique ; atteinte bilatérale des chevilles avec infiltration des parties molles dans la sarcoïdose.
À l’interrogatoire, certaines atteintes sont spécifiques du spectre des spondyloarthropathies. La présence d’une douleur au talon au premier pas le matin est évocatrice d’une talalgie inflammatoire liée à une pathologie de l’enthèse achilléenne ou calcanéenne. La présence d’un gonflement total d’un doigt ou d’un orteil, dit “en saucisse”, est en faveur d’une dactylite inflammatoire, avec atteinte articulaire tripolaire, ténosynovite et enthésite distale. On recherchera aussi des plaintes axiales inflammatoires, des fessialgies à bascule.
Un score a été établi par une équipe française pour aider le dermatologue dans son dépistage d’un rhumatisme psoriasique en cas de psoriasis [3]. Il est composé de 4 questions avec une sensibilité de 85,7 % et une spécificité de 83,6 %. On interroge le patient sur la présence d’un doigt ou d’un orteil globalement gonflé et douloureux ; d’une douleur au[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
