Levée de la PIH : comment prescrire les biothérapies de la dermatite atopique dans la pratique du cabinet ?

0

Les biothérapies ont modifié depuis une vingtaine d’années la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques en dermatologie, rhumatologie et gastro- entérologie. Jusqu’en 2024, cette classe de médicaments devait être prescrite initialement en milieu hospitalier (PIH) par les spécialistes des organes impliqués. À l’initiative de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), une réévaluation des conditions de prescription et de délivrance des biothérapies a abouti à la levée de la PIH de ces traitements en 2024. Dans notre spécialité, l’initiation de la prescription des biothérapies par tous les dermatologues, quelle que soit leur indication et en cas d’échec ou de contre-indication d’un traitement systémique classique (méthotrexate ou photothérapie en première ligne), est aujourd’hui possible, toujours sur ordonnance de médicament d’exception. La levée de la PIH concerne la dermatite atopique (DA), le psoriasis, l’urticaire chronique et l’hidradénite suppurée.

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau, non allergique et non contagieuse, évoluant par poussées. Son évolution est marquée par une marche atopique et l’apparition de comorbidités. Cela ne concerne pas tous les patients mais principalement les patients atteints de DA sévère, et cela apparaît comme une porte d’entrée pour d’autres maladies atopiques [1]. Un traitement précoce est donc préférable ; il se fera en fonction de la sévérité, qui doit être évaluée cliniquement, et de l’altération de la qualité de vie (intensité du prurit, qualité du sommeil).

Les scores cliniques

Plusieurs scores cliniques évaluent la gravité de la DA (tableau I) [2]. Ils chiffrent l’état cutané du patient à un moment donné, permettent de définir un objectif de traitement précis et offrent une comparaison possible d’une consultation à l’autre. Ils ont par ailleurs l’avantage d’être reproductibles d’un médecin à l’autre (accord professionnel) mais sans tenir compte du profil évolutif du patient.

L’EASI (Eczema Area and Severity Index) est un indice de surface et de sévérité de l’eczéma. Il s’agit d’une échelle permettant de coter la surface et la sévérité (gravité) de la dermatite[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Saint-Joseph, MARSEILLE.