Les méta-analyses dans les biothérapies en dermatologie : histoires de tolérance et d’efficacité

0

Contexte

Depuis le début des années 2000, les biothérapies ont profondément transformé la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques de la peau. Après l’arrivée des anti-TNF, de nouvelles classes thérapeutiques ciblant les interleukines 12, 17, 23, ou encore les voies IL4/IL13, ont démontré leur efficacité dans des indications comme le psoriasis, la dermatite atopique et la maladie de Verneuil (hidradenitis suppurativa, HS).
Face à la multiplication des essais cliniques, les méta-analyses permettent aujourd’hui de synthétiser les données disponibles et tentent d’établir des comparaisons entre ces traitements, qu’il s’agisse d’analyses directes ou de méta-analyses en réseau.

Psoriasis : un véritable arsenal thérapeutique

Le psoriasis constitue, à l’heure actuelle, la maladie inflammatoire dermatologique pour laquelle les développements théra­peutiques ont été les plus importants.
Les anti-TNF (adalimumab, étanercept, infliximab) ont constitué la première génération de biothérapies efficaces dans le psoriasis.
Cependant, les méta-analyses récentes, comme celle de Sbidian et al. [1], montrent également une efficacité très importante pour les thérapeutiques anti-IL17 (ixékizumab, sécukinumab, brodalumab) et anti-IL23 (guselkumab, risankizumab, tildrakizumab).
Les analyses en réseau rapportent des taux de réponse PASI 90 (Psioriasis Area Severity Index) dépassant 70 % pour certaines molécules, traduisant une quasi-rémission clinique pour de nombreux patients. Sur le plan de la tolérance, aucune augmentation significative du risque d’infection grave ou d’événement cardiovasculaire majeur n’a été observée à court terme. Les profils de sécurité demeurent comparables entre classes.

Dermatite atopique[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre hospitalier universitaire de BORDEAUX