Efficacité de la réalité virtuelle sur la douleur et l’anxiété associées aux gestes dermatologiques

0
  1. Conclusion

La prise en charge de la douleur et de l’anxiété est un enjeu majeur lors des soins. Elle nécessite classiquement la prescription d’antalgiques de palier 1 à 3 et/ou d’anxiolytiques, qui ne sont pas toujours efficaces et parfois mal tolérés. Des thérapies non médicamenteuses se développent telles l’hypnose conversationnelle ou la sophrologie, mais sont chronophages pour les soignants et nécessitent une formation préalable [1].

Dans cette indication, l’utilisation de la thérapie par réalité virtuelle, initialement développée pour le divertissement, semble prometteuse et consiste en l’utilisation d’un casque en immersion lors des soins. Elle vise à diminuer la perception de la douleur et à réduire l’anxiété, en jouant à la fois sur le détournement de l’attention mais aussi en complétant des principes de relaxation et méditation.

Grâce à la réalisation d’imagerie par résonance magnétique (IRM) fonctionnelle, Hoffman et al. ont fourni des preuves physiologiques montrant que la réalité virtuelle réduisait les scores subjectifs de la douleur mais également l’activité cérébrale des aires impliquées dans le traitement des stimuli nociceptifs. Ainsi, la réalité virtuelle modifie la réponse cérébrale à la stimulation douloureuse périphérique en modulant à la fois les aspects sensoriels et émotionnels de la douleur [2].

Ses indications sont très variées dans le domaine médical comme en anesthésie [3], en chirurgie [4], en pédiatrie [5], en soins dentaires [6], ou encore lors de procédures interventionnelles comme la coronarographie [7] ou la fibroscopie bronchique [8].

Cependant, les études relatives à l’utilisation de cet outil en dermatologie s’avèrent peu nombreuses et portent sur de faibles échantillons. Notre étude avait pour objectif de démontrer l’intérêt de la réalité virtuelle thérapeutique pour des patients pris en charge en dermatologie lors de gestes présumés douloureux et/ou anxiogènes.

Nous avons mené une étude descriptive, prospective, monocentrique dans le service de dermatologie au CHU de Rouen, du 1er mars 2021 au 7 mars 2022, évaluant l’efficacité de la réalité virtuelle thérapeutique sur la douleur et l’anxiété ressenties lors de gestes ou soins dermatologiques.

Les gestes et soins douloureux étudiés étaient : les soins de plaies chroniques, les injections de toxine botulinique, les injections de rituximab intralésionnelles et la photothérapie dynamique.

Le critère de jugement principal était la douleur et l’anxiété ressenties par le patient lors du geste sans réalité virtuelle et avec réalité virtuelle, évaluées sur une échelle numérique (EN) allant de[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Dermatologie – CHU de ROUEN

Service de Dermatologie – Groupe hospitalier du HAVRE