Dermatite atopique : les recommandations françaises

0

Les recommandations françaises 2025 pour la prise en charge de la dermatite atopique (DA) sont issues d’un travail collaboratif de grande ampleur coordonné par le Groupe de recherche sur l’eczéma atopique (GREAT) et le Centre de preuves (CDP) de la Société française de dermatologie (SFD). Elles s’appuient sur la méthodologie ADAPTE/HAS, en cohérence avec les lignes directrices européennes d’EuroGuiDerm 2022 [1]. Ces recommandations ont été présentées lors des Journées dermatologiques de Paris en décembre 2024, puis publiées dans le JEADV [2, 3] et tout récemment dans les Annales de dermatologie [4]. Elles comprennent notamment un algorithme pratique, synthétisant les grandes lignes de la prise en charge de la DA chez l’enfant et l’adulte (fig. 1).

Les traitements locaux

Le traitement de base pour tous les patients repose sur l’usage quotidien d’émollients, associé à des douches/bains courts, tièdes, avec des produits lavants sans allergènes ni irritants.

Les traitements locaux demeurent la première ligne thérapeutique lors des poussées inflammatoires. Les dermocorticoïdes (DC) conservent leur place centrale, avec une puissance adaptée à la localisation et à l’âge. Leur utilisation doit être expliquée, illustrée (fig. 2) et accompagnée de messages rassurants pour lutter contre la corticophobie. Un DC de classe forte sur le corps et de classe modérée sur le visage doit être utilisé une fois par jour, jusqu’à disparition des lésions sans décroissance progressive.

Les inhibiteurs de la calcineurine topiques (tacrolimus) constituent une alternative intéressante, notamment pour les zones à risque d’atrophie (visage, plis, région ano-génitale) et peuvent être associés ou utilisés en relais.

Un traitement proactif est recommandé en cas de récidives fréquentes : application bihebdomadaire d’un[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, Hôpital Saint-Louis, PARIS.