Depuis leur découverte en 1948 dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et du rhumatisme articulaire aigu, les glucocorticoïdes constituent un pilier thérapeutique majeur en pédiatrie. Malgré la reconnaissance précoce de leurs effets indésirables dès l’attribution du prix Nobel de médecine en 1950, ils demeurent incontournables dans la prise en charge de nombreuses pathologies systémiques de l’enfant. Leurs mécanismes d’action multiples, incluant des effets génomiques (diminution de la transcription des protéines pro-inflammatoires) et non génomiques (modulation des voies inflammatoires), expliquent leur efficacité remarquable.
Indications principales en pédiatrie
La corticothérapie prolongée (définie comme un traitement de plus de 15 jours) trouve ses principales indications dans :
– le lupus érythémateux systémique (LES) ;
– les vascularites : purpura rhumatoïde sévère, maladie de Kawasaki, vascularites liées aux anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA) – qui demeurent exceptionnelles ;
– la dermatomyosite juvénile ;
– l’arthrite juvénile idiopathique (indication de moins en moins fréquente avec l’avènement des biothérapies).
Profil des effets indésirables
Les corticoïdes sont perçus par les patients comme des médicaments “toxiques” et “dangereux”, avant même les anticoagulants ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Après 3 semaines de traitement, 60 à 80 % des patients se plaignent d’au moins un effet indésirable. Fort heureusement, une grande partie de ces effets sont réversibles à l’arrêt du traitement.
Effets à court terme
- Troubles neuropsychiatriques : présents dans 25 à 60 % des cas, ils se manifestent par de l’irritabilité, une agitation, des insomnies et de l’anxiété. Ces symptômes sont réversibles.
- Troubles alimentaires et modification[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
