Les traitements médicamenteux
Les antihistaminiques
Le traitement de première intention de l’UCS repose sur les antihistaminiques anti-H1 de deuxième génération, administrés en continu tant qu’il y a des manifestations cutanées. Les molécules disponibles en France et ayant l’AMM dans l’urticaire sont la bilastine, la cetirizine, la desloratadine, l’ébastine, la fexofénadine, la lévocetirizine, la loratadine, la mizolastine et la rupatadine. Il n’a pas été montré de supériorité d’un antihistaminique anti-H1 par rapport aux autres.
La posologie en cas d’urticaire chronique varie entre une et quatre fois la dose de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) ; l’objectif thérapeutique étant l’amendement des manifestations et le soulagement du patient. Les recommandations internationales privilégient la majoration d’une seule molécule jusqu’à quatre fois la dose par jour, de préférence en une prise quotidienne, permettant de majorer l’effet thérapeutique avec un bon profil de tolérance. Il est recommandé de ne pas dépasser quatre fois la dose d’antihistaminique anti-H1.
L’efficacité des antihistaminiques anti-H1 de deuxième génération dans l’UCS a été évaluée dans une méta-analyse, elle retrouve une efficacité chez 39 % des patients à dose AMM (1 cp/j) avec une réponse partielle ou complète chez 63 % des patients non répondeurs lors des augmentations à deux, trois ou quatre fois la posologie AMM [1]. Le profil de tolérance des antihistaminiques anti-H1 de deuxième génération à posologie augmentée est globalement bon dans plusieurs essais randomisés contrôlés et dans de larges études de vie réelle.
La question du risque de toxicité cardiaque et notamment d’allongement du QT a été particulièrement étudiée avec une étude centrée sur le risque cardiaque [2]. Cette étude a conclu à l’absence[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
