Actualités en infections sexuellement transmissibles

Les infections sexuellement transmissibles (IST) concernent plus d’un million de personnes chaque jour sur la planète selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Tous les ans sont rapportés plus de 6 millions de cas de syphilis, 78 millions d’infections à Neisseria gonorrhoeae (NG), 131 millions d’infections à Chlamydia trachomatis (CT), 142 millions d’infections à Trichomonas vaginalis, 291 millions de femmes porteuses de papillomavirus humains (PVH) génitaux et 500 millions d’atteintes d’herpès génital. La grande majorité des infections par les IST sont asymptomatiques, cependant leur impact peut avoir des conséquences graves, notamment sur la fertilité.

Lorsqu’un patient consulte au retour d’un voyage pour suspicion d’IST, le bilan doit au moins comprendre des tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN) pour le CT et le NG en urogénital, les sérologies VIH 1-2 et un test tréponémique (TT). La réalisation de la sérologie de l’hépatite B (Ag HBs, Ac anti HBc, Ac anti HBs) dépendra du statut vaccinal du patient et celle de l’hépatite C sera indiquée en cas de facteurs de risque spécifiques (tatouages, transfusion à l’étranger, toxicomanie…). Le dépistage de Mycoplasma genitalium (MG) est discuté selon la présence de symptôme. Le dépistage anal et pharyngé systématique de CT et NG est actuellement proposé si les patients rapportent des pratiques sexuelles à risque.

Chlamydia trachomatis

Le CT est une bactérie intracellulaire. L’infection est très souvent asymptomatique, mais peut entraîner des urétrites et des cervicites dans la semaine suivant le rapport à risque. Elles peuvent se compliquer d’épididymite chez l’homme, d’endométrite, de salpingite, de pelvipéritonite et d’infertilité chez la femme. Le diagnostic repose sur la biologie moléculaire à l’aide de TAAN, chez les[...]

À propos des auteurs

Service de Maladies infectieuses – Dermatologie – CeGIDD, CHU de la Réunion site Sud, LA RÉUNION.

Service de Maladies infectieuses – Dermatologie – CeGIDD, CHU de la Réunion site SUD, LA RÉUNION.