Vitiligo : prise en charge et perspectives thérapeutiques

0

Le vitiligo est une pathologie fréquente qui entraîne un retentissement parfois majeur sur la qualité de vie des personnes atteintes. La demande thérapeutique est donc souvent importante. La physiopathologie du vitiligo est aujourd’hui bien mieux connue et les avancées récentes laissent envisager de nouvelles approches thérapeutiques dans un avenir très proche. Si ces perspectives sont pleines d’espoir, il est important de savoir que des solutions efficaces existent déjà et permettent d’aider chaque jour de nombreux patients. Il est inconcevable en 2021 pour une personne souffrant du vitiligo de s’entendre encore dire que son problème est psychologique et qu’on ne peut rien y faire ! Aussi incroyable que cela puisse paraître compte tenu des centaines de publications et recommandations internationales existantes, ce discours est encore tenu par de nombreux médecins, y compris par des dermatologues.

L’objectif de cet article est de présenter de façon très pratique la prise en charge des personnes souffrant de vitiligo. Nous aborderons enfin rapidement les perspectives.

Quels sont les objectifs du traitement ?

De façon optimale, la prise en charge doit suivre 3 objectifs complémentaires :
– stopper la perte mélanocytaire : bloquer la dépigmentation ;
– induire la différenciation et la prolifération des mélanocytes : induire la repigmentation des plaques (processus long nécessitant 6 à 24 mois de traitement) ;
– prévenir les récidives.

Savoir reconnaître une forme active de vitiligo

Le vitiligo[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Université Côte d’Azur, Service de Dermatologie, CHU de NICE ; Université Côte d’Azur, Inserm U1065, C3M, NICE.