Fiche de dermoscopie n° 15

0

Cas clinique

Il s’agit d’un homme de 49 ans, de phototype IV avec une bonne aptitude au bronzage. Il n’a jamais vécu outre-mer, n’a jamais fait d’UV artificiels, son activité professionnelle est à 100 % intérieure et ses loisirs ensoleillés sont modérés. Il n’a pas d’antécédent dermatologique personnel ou familial et consulte en raison de la modification spectaculaire d’une lésion pigmentée initialement brune, plane et stable de la face antérieure de la jambe gauche connue depuis au moins 10 ans. Il avait toutefois noté, il y a plusieurs années, l’apparition d’une zone plus sombre au centre. Brutalement, il y a 6 mois, la lésion est devenue en relief tout en conservant à peu près le même diamètre. Depuis, la lésion n’est ni douloureuse ni prurigineuse mais elle saigne facilement au contact (fig. 1).

L’examen cutané corps entier ne retrouve aucune lésion similaire sur l’ensemble du tégument et il n’y a pas d’autre altération significative sur le reste de la peau, la palpation ganglionnaire inguinale gauche est normale, l’examen somatique général est normal.

L’examen dermoscopique (polarisation + immersion) de cette lésion est présenté sur la figure 2.

Quel est votre diagnostic ?

Quelle est votre proposition de prise en charge ?

Solution

1. Quel est votre diagnostic ? (fig. 3)

Cette lésion irrégulièrement pigmentée est unique, elle est en net relief. Elle est incontestablement très suspecte cliniquement. L’interrogatoire nous apprend qu’elle survient sur une[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, Centre hospitalier Lyon Sud, Université Lyon 1, Centre de recherche sur le cancer de LYON.

Laisser un commentaire