Comment bien tester les eczémas de contact ?

0

La majorité des allergènes sont identifiés grâce aux patch tests avec la batterie standard européenne et les ajouts français qu’il est donc impératif de parfaitement connaître. Ils devront être nécessairement complétés par des tests avec les produits personnels des patients qui sont réalisés en suivant les recommandations. Des outils modernes peuvent aider à identifier les allergènes, et guider patients et praticiens pour les évictions.

Pour qui, pourquoi faire des tests ?

L’eczéma est un motif fréquent de consultation. S’il est d’origine allergique, seules l’identification et l’éviction du ou des allergènes garantit une guérison. L’exploration fait appel essentiellement à des patch tests (PT) dont la technique est assez simple mais nécessite un certain nombre de prérequis : suspecter un eczéma de contact, choisir les bon tests, savoir interpréter les tests et les corréler à l’histoire clinique.

Il faut tout de suite poser le postulat que ce n’est pas un test positif qui définira la dermatose explorée comme une “allergie de contact” ou, au contraire, qui révoquera ce diagnostic si les tests sont négatifs. Il convient, dans un premier temps, de savoir voir si le tableau observé peut être celui d’un eczéma de contact et, dans un second temps, de choisir les tests qui permettront d’identifier la cause.

Porter[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Groupe de dermatoallergologie de la SFD.