Cannabis et peau

0

Généralités [1]

Le chanvre, classiquement appelé par son nom latin cannabis, est un type de plante qui fleurit annuellement et appartient à l’ordre des Urticales, ainsi qu’à la famille des Cannabaceae. Selon Linné (1753), le genre Cannabis dont le nom binominal est Cannabis Sativa L. a été, peut être artificiellement, subdivisé en 4 phénotypes bien différents et distincts.

Depuis toujours, le chanvre a été souvent utilisé puisqu’on le connaît depuis le Paléolithique ! Toutefois, ce n’est que depuis le début du xxe siècle qu’il a été soit interdit, soit fortement réglementé en raison d’importantes propriétés psychotropes qu’il peut engendrer.

Le chanvre en tant que tel peut être utilisé dans d’innombrables activités industrielles : combustible, matériaux de construction, isolation phonique et thermique, production d’huiles, papiers, cordes, lits, tissus, produits alimentaires tant pour les humains que pour les animaux, médicaments, etc. Il est également employé dans la fabrication de matériaux composites en association avec différentes matières plastiques. À l’heure actuelle, de nombreux pays d’Europe cultivent cette plante pour ses propriétés de biocarburant.

Il est évident que le cannabis est surtout consommé en usage privé dit “récréatif” et est classiquement reconnu en tant que drogue douce. Le risque premier de l’emploi de la drogue est lié au développement d’une dépendance psychologique entraînant une échappatoire à la vie réelle. Par ailleurs, la consommation de cannabis diminue les réflexes, augmentant ainsi nettement la survenue d’accidents routiers [2, 3].

Il faut enfin signaler que circulent actuellement de nombreuses fake news et sources de propagande, voire de désinformation au sujet du cannabis, opposant classiquement ses partisans à ses détracteurs.

Quantité d’études ont été réalisées sur le plan médical. Bien que certaines d’entre elles se contredisent encore, de nouveaux consensus semblent se dégager sur le plan de la[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Dermatologie, Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL), BRUXELLES.

Hôpital neuchâtelois, Neuchâtel (Suisse).

Laisser un commentaire